APB, ou la drôle de machine qui détermine notre avenir

Par droitsdeslyceens | Le 14/07/2017 | Dans Billets d'humeur

En ce 14 juillet, jour de fête nationale, quelques milliers d'inscrits se retrouvent délaissés par notre système éducatif, sans affectation. Jour de célébration de la fin d'une société de privilèges, pour le commencement d'une nouvelle ? Lycéens étrangers soupçonnés d'être prioritaires, étudiants en réorientation traités après les néobacheliers, priorité aux habitants de l'académie... Comment ne pas douter d'un système opaque, dont les conséquences sont désastreuses ?

Il y a peu, le journal d'opinion Le Drenche nous demandait d'écrire une tribune pour la publication du code source de l'algorithme d'APB. Un membre du ministère de l'éducation nationale devait alors rédiger la tribune opposée, contre la parution du code source. Pression de ses supérieurs, ou simple changement d'opinion ? On ne sait pas. Cependant, il en résulte que le détracteur s'est retiré et, malgré tous ses efforts, la rédaction du journal n'a pas trouvé d'adversaire qui accepte le duel. Alors voici notre tribune pour la publication du code source de ce fameux mal-aimé.

Par Hugo Collin, Vice-Président chargé de la Communication

Droits des lycéens contre le tirage au sort

Par droitsdeslyceens | Le 08/07/2017 | Dans Communiqués

Cp dl saisi le conseil d etat contre le tirage au sortcp-dl-saisi-le-conseil-d-etat-contre-le-tirage-au-sort.pdf (583.29 Ko)

Pour que notre avenir estudiantin ne corresponde plus à cette célèbre réplique : 《 Puisse le sort vous être favorable ! 》

Vous l'aurez compris, nous ne voulons pas qu'APB s'apparente aux Hunger Games. Notre avenir n'est pas un jeu.

Parution d'un nouveau Guide des droits des lycéens !

Par droitsdeslyceens | Le 28/11/2016 | Dans Communiqués

Droits des lycéens est fière de vous présenter un petit Guide des droits lycéens, fruit d'un partenariat avec l'Union nationale lycéenne (UNL). Vous pouvez le consulter ci-dessous. N'hésitez pas à le partager autour de vous !

DL révèle l'algorithme de l'APB pour les licences en tension

Par droitsdeslyceens | Le 18/10/2016 | Dans Communiqués

Six mois après avoir fait la demande, Droits des lycéens obtient enfin l'algorithme de l'APB !

Pour consulter le communiqué de presse, c'est ici.

Pour consulter l'algorithme, c'est là.

Nous cherchons des personnes pour nous aider à comprendre le fonctionnement de cet algorithme. Si vous souhaitez nous aider, cliquez ici.

Vous avez également un Github ici.

Merci de partager vos analyses ici !

Pour vous aider

Procédure disciplinaire injuste : DL attaque les textes devant le Conseil d'État

Par droitsdeslyceens | Le 06/10/2016 | Dans Communiqués

Les textes encadrant les sanctions dans les lycées agricoles et de la défense ne prévoient pas de respect des droits de la défense, si bien que de nombreux élèves se font injustement sanctionnés. Droits des lycéens a décidé d'agir. Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.

Code source : la CADA donne raison à DL !

Par droitsdeslyceens | Le 19/09/2016 | Dans Communiqués

La commission d'accès aux docuements administratifs donne raison à DL qui demandait communication du code source de l'algorithme de l'APB ! Pour plus de détails, retrouvez le communiqué de presse de l'association en cliquant ici.

APB illégale ? Droits des lycéens saisit la CNIL et le Défenseur des droits !

Par droitsdeslyceens | Le 14/07/2016 | Dans Communiqués

Pour retrouver le communiqué de presse de Droits des lycéens, cliquez ici

APB illégale ? DL publie un Guide des recours !

Par droitsdeslyceens | Le 08/06/2016 | Dans Communiqués

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous nous intéressons à la plateforme APB. Nous avons engagé un avocat, Me Merlet-Bonnan, pour demander communication du code source de l'algorithme, et devant le refus du ministère, nous avons saisi la Commission d'accès aux documents administratifs – nous attendons toujours la décision, qui est prévue pour mi-juillet.

En attendant, à force d'étudier les arcanes de l'APB, nous nous sommes rendus compte que la pré-selection opérée par le système concernant les licences à capacité d'accueil limitée, dites "en tension" (selon les académies, licences simples de droit, psychologie, économie, sciences politiques, ou STAPS, PACES,…), marquées par une pastille orangée,  était illégale. Autrement dit, si vous aviez demandé via l'APB une formation en tension et que vous ne l'avez pas eue, il est fort probable que vous puissiez faire un recours.

Alors, on a travaillé jours et nuits pour vous présenter ce Guide des recours, qui a été attentivement relu par notre avocat.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question. Nos actions n'ont pu voir le jour que grâce à vos dons. Vous pouvez nous aider en cliquant ici.