La rentrée chaotique du lycée Richelieu de Rueil-Malmaison

Par droitsdeslyceens | Le 14/09/2015 | Communiqués

Téléchargez le communiqué en cliquant ici.

« Droits des lycéens » a été informé par plusieurs élèves de nombreuses difficultés rencontrées à l’occasion de la rentrée scolaire de l’année 2015-2016 au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Ainsi, certains lycéens doivent assister à plusieurs cours en même temps, ce qui est physiquement impossible. D’autres ont vu leurs options – théâtre, arts-plastiques, italien,… – être placées au même moment qu’un autre cours. Devant ce problème, l’administration du lycée Richelieu aurait répondu : « c'est une option, vous êtes pas obligés de la présenter au bac donc vous n'êtes pas obligés de suivre ces cours [sic] ». De plus, des élèves de cet établissement se sont vu imposer des cours pendant leur pause déjeuner, si bien que les professeurs ont été obligés de les laisser manger en classe.
Enfin, « Droits des lycéens » a appris que ce jour, des élèves avaient formé un « blocus » devant le lycée Richelieu, et que plusieurs dizaines de professeurs avaient décidé d’exercer leur droit de grève, pour protester contre cette organisation de la rentrée scolaire.

« Droits des lycéens » suit attentivement la situation, et tient à rappeler que chaque élève a le droit de terminer sa scolarité dans les cours dans lesquels il a été admis, que l’établissement scolaire est dans l’obligation d’offrir un enseignement effectif, et donc un emploi du temps adapté aux élèves comme à l’équipe pédagogique, qu’en l’espèce de nombreux emplois du temps ne sont adaptés ni pour les lycéens, ni pour leurs professeurs. « Droits des lycéens » demande donc au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison d’apporter les modifications nécessaires afin d’assurer une année scolaire apaisée à la communauté éducative de cette établissement, et une scolarité dans des conditions normales pour les élèves.

Le Bureau national

Communiqué également transmis au lycée Richelieu, et à l'Inspection d'Académie (DSDEN - 92).

Le Bureau Nos actions