Réaction à la proposition de Mme. Pécresse sur les tests de cannabis

Par droitsdeslyceens | Le 08/11/2015 | Communiqués

Pecresse

Droits des lycéens a décidé aujourd’hui l’envoi d’une lettre à Madame Valérie Pécresse, candidate (L.R.) aux élections régionales d’Île-de-France, pour lui demander le retrait de sa proposition visant à instaurer un test salivaire obligatoire à l’intention de tous les lycéens de lycées approuvant cette mesure, celle-ci étant en contradiction avec plusieurs valeurs fondamentales d’un État de droit. Organisation ne prenant pas parti entre les différents courants politiques, Droits des lycéens estime tout de même qu’il est utile de rappeler :

• que mettre en place des tests de dépistage du cannabis dans l’enceinte des établissements scolaires porte atteinte à la vie privée des lycéens, en ce qu’elle aurait comme conséquence un relevé régulier d’informa- tions personnelles extrêmement sensibles ;

• que prévoir qu’un lycéen refusant de se soumettre au test se verrait attribuer d’office un contrôle positif viole gravement la présomption d’innocence.

En conséquence, Droits des lycéens demande à Madame Valérie Pécresse sinon le retrait, du moins la modification substantielle de sa proposition.

Le Bureau Nos actions