Oraux du bac : attention aux portables !

Par droitsdeslyceens | Le 13/05/2016

Phone
Au moins, avec ça, vous ne risquez pas de le laisser dans votre poche. CC Tom Adamson sur Flickr. 

Nous avons été contactés plusieurs fois depuis quelques semaines par des élèves en terminale qui ont passé leur oral de langue, et qui avaient laissé leur téléphone portable dans leur poche pendant l'épreuve. L'examinateur s'en est aperçu, si bien que ces lycéens sont maintenant visés par une procédure pour fraude au baccalauréat. Pour rappel, la procédure de fraude, c'est plutôt sérieux : ça signifie ne pas connaître ses notes avant septembre, risquer de ne pas partir en vacances car les commissions peuvent se tenir l'été, et avoir une chance d'être sanctionné, jusqu'à cinq ans d'interdiction de passer le baccalauréat. Un élève qui avait simplement eu le téléphone dans sa poche pendant l'examen nous avait contactés après avoir appris sa sanction… de deux ans d'interdiction de baccalauréat. 

Donc, si vous passez le baccalauréat, n'oubliez pas de mettre votre téléphone dans votre sac ; et utilisez les feuilles fournies, aussi (et bon courage :)). 

Une solution ?

Certains lycées prévoient des enveloppes dans lesquelles les élèves mettent leur téléphone aux débuts de l'épreuve. Ce procédé évite les oublis, et ne coûte pas grand' chose. Pour généraliser le dispositif, nous avons envoyé des lettres aux rectorats pour les inciter à le mettre en place. 

 

 

Une question ? Une remarque ? Besoin d'aide ? La page "Contact" est faite pour vous !

Examens Discipline Nos actions