Page rédigée en partenariat avec la Fédération des Maisons des Lycéen-ne-s !

La Maison des Lycéens
A chaque rentrée scolaire, vos parents peuvent – ce n’est pas obligatoire – donner de l’argent à une structure, appelée Maison Des Lycéens (MDL). Cet argent alimente un fond, indépendant du budget du lycée, qui doit permettre de développer des projets, qu’ils soient humanitaires, civiques, sportifs ou culturels.
Jusque récemment, l’organisme qui gérait cet argent s’appelait le Foyer socio-éducatif (FSE).
Depuis 1991, les lycées doivent supprimer leur FSE pour créer une Maison Des Lycéens (MDL). La MDL doit être gérée entièrement par les lycéens, lycéennes, et peut l’être en partenariat avec le CVL.
Comment créer une MDL ?
Le trésorier, et le secrétaire doivent également être des élèves. Ils sont élus par les adhérents de la MDL. N’importe quel lycéen qui le souhaite peut devenir adhérent. Les professeurs, les surveillants, le personnel technique, l’équipe administrative, les parents ne peuvent pas faire partie de la MDL.
La Fédération des Maisons des Lycéen-ne-s
La Fédération des Maisons des Lycéen-ne-s (FMDL) repose sur la solidarité entre les Maisons Des Lycéens. Elle permet la constitution de réseaux à diverses échelles teritoriales facilitant la coopération entre les MDL. La FMDL met en place des formations adaptées aux besoins des MDL, l’ancrant dans le champ de l’éducation populaire. Enfin, son rôle est également de construire des solutions collectives aux problématiques rencontrées par les MDL, notamment via son réseau de partenaires.
Régulièrement est fixé un thème autour duquel s’axent ses interventions, ses formations, et ses projets. Le thème de 2019 était la mobilisation pour le climat et l’environnement, en 2020, le thème choisi est l’égalité hommes-femmes.
Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur son site web : federation-mdl.fr.