contact@droitsdeslyceens.com | assistance@droitsdeslyceens.com

Maison des lycéens (MDL)

Page rédigée en partenariat avec la Fédération des Maisons des Lycéen-ne-s !

La Maison des Lycéens

A chaque rentrée scolaire, vos parents peuvent – ce n’est pas obligatoire – donner de l’argent à une structure, appelée Maison Des Lycéens (MDL). Cet argent alimente un fond, indépendant du budget du lycée, qui doit permettre de développer des projets, qu’ils soient humanitairesciviquessportifs ou culturels.

Jusque récemment, l’organisme qui gérait cet argent s’appelait le Foyer socio-éducatif (FSE).

Depuis 1991, les lycées doivent supprimer leur FSE pour créer une Maison Des Lycéens (MDL). La MDL doit être gérée entièrement par les lycéens, lycéennes, et peut l’être en partenariat avec le CVL

Comment créer une MDL ?

Pour créer une MDL, le FSE doit déjà être dissous lors d’une assemblée générale, le FSE est alors dans l’obligation de verser l’ensemble de ses avoirs à la MDL. Ensuite, les statuts de la MDL naissante doivent être rédigés et déposés en préfecture. Un modèle de statuts est accessible sur le site de l’académie de Corse.

Juridiquement, la MDL est une association de loi 1901, tout comme « Droits des lycéens« . Ses comptes sont indépendants de ceux du lycée. Toutefois, comme ses activités prennent place dans l’établissement scolaire, elle doit également respecter les règles auxquelles sont astreints les lycées : neutralité politique et religieuse notamment. Ses membres ne peuvent pas être rémunérés.

La MDL doit être gérée par des lycéens. Son président doit être lycéen (et avoir l’accord de ses parents s’il a moins de 16 ans).

Le trésorier, et le secrétaire doivent également être des élèves. Ils sont élus par les adhérents de la MDL. N’importe quel lycéen qui le souhaite peut devenir adhérent. Les professeurs, les surveillants, le personnel technique, l’équipe administrative, les parents ne peuvent pas faire partie de la MDL.

La Fédération des Maisons des Lycéen-ne-s

La Fédération des Maisons des Lycéen-ne-s (FMDL) repose sur la solidarité entre les Maisons Des Lycéens. Elle permet la constitution de réseaux à diverses échelles teritoriales facilitant la coopération entre les MDL. La FMDL met en place des formations adaptées aux besoins des MDL, l’ancrant dans le champ de l’éducation populaire. Enfin, son rôle est également de construire des solutions collectives aux problématiques rencontrées par les MDL, notamment via son réseau de partenaires.

Régulièrement est fixé un thème autour duquel s’axent ses interventions, ses formations, et ses projets. Le thème de 2019 était la mobilisation pour le climat et l’environnement, en 2020, le thème choisi est l’égalité hommes-femmes.

Vous trouverez plus d’informations à son sujet sur son site web : federation-mdl.fr.