Nos engagements

L'association Droits des lycéens s'engage autour de valeurs qu'elle considère indissociables de sa mission.

Pour le dialogue social et la démocratie

Notre mission est de première importance, car c’est seulement dans un État de droit que peut s’exercer la démocratie.

Notre association est indépendante de toute organisation et fonctionne sur le principe de gouvernance entièrement lycéenne ; elle peut donc bénéficier des forces de tout-un-chacun pour aider les lycéens à être source de propositions pour faire valoir leurs droits.

Pour la transparence

Un dossier partagé, ouvert publiquement, permet de consulter :

• statuts ;
  • règlement intérieur ;
  • bilans financiers ;
  • rapport d’activité.

Si vous souhaitez consulter un document qui ne fait pas partie du dossier partagé, vous pouvez nous le demander : si ce document n’est pas considéré comme confidentiel par le conseil d’administration, il vous sera transmis.

Contre les discriminations

Tous les services que nous proposons sont gratuits. Ils sont dispensés dans le respect des principes de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination.

Pour l'éducation

Avec la formation par les pairs et le learning by doing (apprendre en faisant), l’association Droits des lycéens forme les citoyens de demain au Droit et ses enjeux.