+33 (0)3 39 29 01 02
contact@droitsdeslyceens.com | assistance@droitsdeslyceens.com

Notre équipe

L'équipe nationale

lls servent l’association avec énergie et contribuent à son fonctionnement et à son expansion. Merci à eux pour leur dévouement sans failles au quotidien, car sans eux, ce beau projet associatif ne pourrait pas exister !

Pour nous contacter, vous pouvez remplir le formulaire de contact.

Thibault BORNIER
Président
presidence@droitsdeslyceens.com+33 3 39 29 00 98Twitter
Alan GUEITE
Vice-président
vice-presidence@droitsdeslyceens.com+33 3 39 29 00 98LinkedIn
Victor DURAND
Secrétaire Général
Térence JIMBLET
Trésorier
Florence KERMEL
Responsable de la communication
Zoée PEROCHON-DE JAMETEL
Responsable du Pôle d'Assistance Juridique
Léo-Paul BIGNON
Membre du Conseil d'Administration

Les membres d'honneurs

Le statut de « membre d’honneur » est la plus haute distinction pouvant être accordée. Conformément à nos statuts, les membres d’honneur sont membres de droit de l’association à vie et ne sont soumis à aucune cotisation. Ils jouent un important rôle de conseil dans les orientations que prend l’association et ont également un rôle de représentation.Voici ci-dessous la liste des membres d’honneur nommés au fil de l’histoire de l’association. Sans eux, l’association ne serait pas la même et, c’est pourquoi, nous tenons à les remercier chaleureusement :
 
  • 2016 : Mélina CHAMPERNAU, Ex-Responsable des relations avec les adhérents
  • 2017 : Augustin RUGGIERI, Ex-Responsable de la Communication
  • 2018 : Yohan CORCHIA, Ex-Secrétaire Général
  • 2019 : Noah LOURENÇO DE GOUVEIA, Ex-Président
  • 2019 : Julieta GALOYAN, Ex-Responsable Juridique
  • 2019 : Hugo COLLIN-HARDY, Ex-Président

Ils témoignent...

« Lorsque ce projet m'a été proposé, j'ai immédiatement adhérée à l'idée de me rendre utile dans la défense de cette cause primordiale pour notre société. En effet, le lycée ne doit pas être uniquement un lieu d'enseignement de matières telles que les langues, les sciences, l'histoire ou la littérature (bien qu'elles soient indispensables). Le lycée doit être un lieu où chaque élève peut apprendre à se conduire en citoyen. Or, qu'est-ce qu'un citoyen qui ignore ses droits ou qui ne sait comment les faire respecter ? Les faire respecter, tel est l'objectif principal de "Droits des lycéens". Nous sommes là pour vous accompagner en cas de non-respect de vos droits et pour répondre à vos éventuelles interrogations. De plus, la création de l'association s'est accompagnée de la création du blog, qui sera alimenté de billets rédigés par les membres de l'association à propos de la vie scolaire dans sa généralité. Droits des lycéens est dorénavant plus qu'un site épluchant les textes juridiques, c'est une association de référence où chaque lycéen, professeur et parent d'élève peut s'investir et/ou s'informer sur la question des lycées dans leur diversité. Nous espérons voir notre projet grandir, accueillir plus de membres, et ainsi aider de plus en plus de lycéens dans leur recherche d’une justice scolaire équitable et saine. N'hésitez pas à adhérer ! »
Mélina CHAMPERNAUD
Vice-présidente (2015-2017)
« On dit souvent des lycéennes et lycéens que ce sont les citoyens de demain, qu'ils sont chargés de construire leur avenir, mais l'accès à une citoyenneté éclairée ne peut se faire sans connaître, au préalable, ses droits et devoirs. C'est la clé de la confiance et de la compréhension, entre l'enseignant et l'enseigné, d'abord, mais aussi plus généralement entre les individus. On dit d'ailleurs souvent du droit qu'il est un « ciment social ». Dans un contexte de massification scolaire et d'évolution de l'enseignement, les fondateurs de l'association étaient convaincus qu'il est nécessaire de faire connaître leurs droits et devoirs aux lycéennes et lycéens, de les accompagner lorsque ces droits sont bafoués et de proposer aux décideurs publics des réflexions sur le droit à l'école. Je partage cette conviction et c'est ce qui m'a poussé à rejoindre l'association. Si vous la partagez également, soyez les bienvenus. »
Hugo COLLIN-HARDY
Président (2017-2018)