Droit à l'intégrité physique et morale

"T'as vu la sale pute avec sa jupe qui lui mange la chatte?"

"Putain, t'as vu les pédés qui s'embrassent là-bas?"

"Eh bougnoule, rentre chez toi manger des bananes."

82% des Françaises ont subi le harcèlement de rue avant 17 ans.1

Un jeune homosexuel a un risque de commettre une tentative de suicide 5 à 10 fois plus élevé que la moyenne.2

10% des lycéen-ne-s sont victimes de harcèlement scolaire.3

Des témoignages et des statistiques, nous pourrions malheuresement en donner pendant des heures. Nous avons choisi de représenter les plus courants, mais il en existe beaucoup d'autres.

enquête de climat scolaire et de victimation, réalisée par la DEPP en 2015 auprès de 300 lycées français

2 Les minorités sexuelles face au risque suicidaire​, étude de l'INPES parue en 2014

étude internationale sur le harcèlement de rue, réalisée par l'association Hollaback! et l'université de Cornell en 2015 auprès de 16 600 femmes de 22 pays

Quelques définitions

discrimination : action de traiter une personne de manière moins favorable qu'une autre personne, dans une situation comparable et que cela ne se justifie pas.

agression : acte ou propos violent à l'égard d'une ou plusieurs personnes, destiné à blesser la personne, ou ce qu'elle représente. Les agressions sont de trois types : verbales (à l'oral comme à l'écrit), physiques, sexuelles.

harcèlement  : actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne, de façon répétée et dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement

Il est impératif d'agir.

Nous avons toutes et tous à coeur de lutter contre les agressions, les discriminations et le harcèlement. Que ces derniers soient d'ordre physique, moral ou sexuel, il est évident qu'ils n'ont pas leur place dans nos écoles. Mais comment lutter contre les discriminations, les agressions et le harcèlement scolaire ? Comment agir lorsqu'on en est victime ou témoin ? Et avant tout, comment s'assurer que nous n'en sommes pas nous-mêmes auteur-rice-s ?

Lutter contre les discriminations à l'Ecole

Cette page est en cours de rédaction.

Vous pouvez nous aider.

Pour cela, contactez-nous à contact@droitsdeslyceens.com.

Lutter contre le harcèlement scolaire à l'Ecole

Cette page est en cours de rédaction.

Vous pouvez nous aider.

Pour cela, contactez-nous à contact@droitsdeslyceens.com.

Les ambassadrices et ambassadeurs lycéens