Le bac : informations pratiques

Présentation

Le baccalauréat est l'examen que passe la plupart des lycéens, qu'ils soient en bac pro, technologique ou général. Il est souvent la clef permettant de faire des études supérieures. 

Dans cette page, "Droits des lycéens" répond aux questions qui reviennent le plus souvent. 

BacCrédits : cc Melanie Holtsman sur Flickr. 
 

Que se passe-t-il si je suis en retard au bac ?

  • En principe, vous ne pourrez pas passer l’épreuve si vous arrivez après que les enveloppes contenant les sujets aient été ouvertes, ce qui signifie que vous aurez la note de 0. Toutefois, le chef du centre d’examen, peut « à titre exceptionnel, lorsque le retard est lié à un événement indépendant de la volonté du candidat, autoriser ce dernier à pénétrer dans la salle au plus tard une heure après le début de l'épreuve en vue de composer. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé à ce candidat au-delà de l'horaire de fin d'épreuve initialement prévu »1. C'est le cas lorsqu'il y a des grèves de transport, par exemple. Dans le doute, prévoyez tout de même une demi-heure d'avance pour votre trajet. 

Que se passe-t-il si j'ai oublié ma convocation / ma pièce d'identité ?

  • Vous devez vous présenter avec votre convocation et avec une pièce d’identité comportant une photo de vous (carte d’identité, permis, passeport…). Si vous l’avez perdue ou que l’on vous l’a volée, vous devez présenter la copie de la déclaration de perte ou de vol effectuée auprès des services de police (allez à la gendarmerie ou au commissariat ou le plus proche), ainsi qu’un document officiel comportant votre photographie permettant de justifier votre identité. 
  • Dans les faits, si vous avez oublié votre convocation, arrivez très en avance au centre d'examen. Si les surveillants ne vous connaissent pas, ils appelleront généralement votre lycée pour demander que l'on leur renvoie une convocation et pour vérifier que vous êtes bien inscrit. Toutes ces démarches prendront du temps, et l'épreuve ne vous attendra pas. 

Quand puis-je sortir de la salle d'examen ?

  • Vous ne pouvez pas sortir pendant la première heure d’épreuve, sauf en cas de « nécessité absolue »1. Même pour rendre copie blanche, vous devez attendre la fin de la première heure. 
  • Au-delà de la première heure, si vous souhaitez sortir provisoirement de la salle d’examen (pour aller aux toilettes par exemple), vous pouvez, mais seulement un par un et accompagné par un surveillant. Évidemment, vous ne pouvez pas prendre votre copie. 
  • Si vous souhaitez sortir définitivement de la salle, vous devez rendre votre copie, même si elle est blanche. Vous devez avoir rempli l'entête de celle-ci. Vous devez également signer la liste d’émargement. 

Je n'habite pas en métropole, y'a-t-il des différences ?

  • Pour les candidats ultramarins ou vivant à l'étranger, des règles spécifiques peuvent êtres édictées. Quant à la Réunion et Mayotte, il s'agira en principe des mêmes épreuves que la métropole avec un décalage horaire

Texte de référence