L'équipe de Droits des lycéens

Attention : La permanence téléphonique sera uniquement ouverte cette semaine (29/07-02/08), le Jeudi 01er Août, de 14h00 à 19h00 !

Horaires d'été (10/07 - 01/09) : Lundi, Mardi et Jeudi de 14h00 à 21h30 (fermeture exceptionnelle le 15/08) !

Notre bureau lycéen

service.juridique@droitsdeslyceens.com

Julieta Galoyan

Nos bénévoles

Nous les aimons du fond du coeur, car sans eux, ce beau projet associatif n'existerait pas.

Et pourquoi pas vous ?

L'adhésion est gratuite et sans engagement : nous vous formons et vous décidez ensuite de devenir bénévole ou non.

Témoignage de Mélina Champernaud (ancienne Vice-présidente) expliquant pourquoi elle a rejoint l'association "Droits des lycéens" :

« Lorsque ce projet m'a été proposé, j'ai immédiatement adhérée à l'idée de me rendre utile dans la défense de cette cause primordiale pour notre société. En effet, le lycée ne doit pas être uniquement un lieu d'enseignement de matières telles que les langues, les sciences, l'histoire ou la littérature (bien qu'elles soient indispensables). Le lycée doit être un lieu où chaque élève peut apprendre à se conduire en citoyen·ne. Or, qu'est-ce qu'un·e citoyen·ne qui ignore ses droits ou qui ne sait comment les faire respecter ?

Les faire respecter, tel est l'objectif principal de "Droits des lycéens". Nous sommes là pour vous accompagner en cas de non-respect de vos droits et pour répondre à vos éventuelles interrogations.

De plus, la création de l'association s'est accompagnée de la création du blog, qui sera alimenté de billets rédigés par les membres de l'association à propos de la vie scolaire dans sa généralité. Droits des lycéens est dorénavant plus qu'un  site épluchant les textes juridiques, c'est une association de référence où chaque lycéen·e, professeur· et parent d'élève peut s'investir et/ou s'informer sur la question des lycées dans leur diversité.

Nous espérons voir notre projet grandir, accueillir plus de membres, et ainsi aider de plus en plus de lycéen·ne·s dans leur recherche d’une justice scolaire équitable et saineN'hésitez pas à adhérer ! »

Nos ambassadeurs et ambassadrices pour les droits lycéens

La mission des ambassadeurs et des ambassadrices pour les droits lycéens est d'informer au sein de leur établissement sur les droits et les devoirs des lycéennes et des lycéens. Iels peuvent également accompagner une personne convoquée devant un Conseil de discipline.

Pour le devenir, contactez-nous !

Nos membres d'honneur

Iels ont servi l'association avec énergie ; nous tenons à honorer les membres suivants :

• Augustin RUGGIERI, cofondateur et ancien vice-président chargé de la communication (2015-2016)
  • Mélina CHAMPERNAU, cofondatrice et ancienne vice-présidente chargée des relations avec les adhérents (2015-2016)
  • Hugo COLLIN HARDY, ancien vice-président chargé de la communication (2016-2017) et président (2017-2018)
  • Yohan CORCHIA, ancien secrétaire général (2017-2018)

Conformément à nos statuts, iels conservent leurs droits d'adhérent·e·s, bien qu'iels ne sont plus au lycée, à l'exception que, n'étant plus lycéen·ne·s, iels ne peuvent intégrer le conseil d'administration ou le bureau.

Notre avocat : Me Merlet-Bonnan

JmbAvocat à la cour de Bordeaux depuis 2013, Maître Jean Merlet-Bonnan a gratuitement accompagné l'association Droits des lycéens devant la cour d'accès aux documents administratifs (CADA) pour demander la publication du code source de l'algorithme du logiciel d'affectation de la plateforme Admission post-bac (APB), et devant le Conseil d'État, pour demander l'interdiction de la sélection par tirage au sort à l'entrée en première année d'études supérieures.

Contacts utiles

Service de médiation et d'assistance juridique : assistance@droitsdeslyceens.com

Service communication de l'association : communication@droitsdeslyceens.com

Secrétariat de l'association : contact@droitsdeslyceens.com