L'équipe de Droits des lycéens

Secrétariat :

Sara TRAORÉ (44)

Relations Internes :

Éva RODRIGUES DA SILVA (33)

Trésorerie :

Paul CHAMBONNIERE (18)

Pôle juridique :

Mehdi CLIQUENOIS (62), Faizanne RAZZAQ (93)

Pôle communication :

Matthew MARION (Réseaux sociaux), Victor DURAND (Site web), Luan AULADELL (Adjoint Communication)

Nous les aimons du fond du coeur, car sans ses bénévoles, ce beau projet associatif n'existerait pas.

Et pourquoi pas vous ?
L'adhésion est gratuite et sans engagement.

Nous vous formons et vous décidez ensuite de devenir bénévole ou non.

Mélina Champernaud, alors Vice-présidente, nous explique pourquoi elle a souhaité faire partie de l'association :

« Lorsque ce projet m'a été proposé, j'ai immédiatement adhéré à l'idée de me rendre utile dans la défense de cette cause primordiale pour notre société. En effet, le lycée ne doit pas être uniquement un lieu d'enseignement de matières telles que les langues, les sciences, l'histoire ou la littérature (bien qu'elles soient indispensables). Le lycée doit être un lieu où chaque élève peut apprendre à se conduire en citoyen. Or, qu'est-ce qu'un citoyen qui ignore ses droits ou qui ne sait comment les faire respecter ?

Les faire respecter, tel est l'objectif principal de "Droits des lycéens". Nous sommes là pour vous accompagner en cas de non-respect de vos droits et pour répondre à vos éventuelles interrogations.

De plus, la création de l'association s'est accompagnée de la création du blog, qui sera alimenté de billets rédigés par les membres de l'association à propos de la vie scolaire dans sa généralité. Droits des lycéens est dorénavant plus qu'un  site épluchant les textes juridiques, c'est une association de référence où chaque lycéen, professeur et parent d'élève peut s'investir et/ou s'informer sur la question des lycées dans leur diversité.

Nous espérons voir notre projet grandir, accueillir plus de membres, et ainsi aider de plus en plus de lycéens dans leur recherche d’une justice scolaire équitable et saineN'hésitez pas à adhérer ! »

Nos ambassadeurs et ambassadrices pour les droits lycéens

La mission des ambassadeurs et des ambassadrices pour les droits lycéens est d'informer au sein de leur établissement sur les droits et les devoirs des lycéennes et des lycéennes. Ils peuvent également accompagner une personne convoquée devant un Conseil de discipline.

Pour le devenir, contactez-nous !

Nos membres d'honneur

Iels ont servi l'association avec énergie ; nous tenons à honorer les membres suivants :

• Clément BAILLON, cofondateur et ancien président
  • Augustin RUGGIERI, cofondateur et ancien vice-président chargé de la communication
  • Mélina CHAMPERNAU, cofondatrice et ancienne vice-présidente chargée des relations avec les adhérents
  • Hugo COLLIN HARDY, ancien vice-président chargé de la communication puis président
  • Yohan CORCHIA, ancien secrétaire général

Conformément à nos statuts, iels conservent leurs droits d'adhérent·es, bien qu'iels ne sont plus au lycée, à l'exception que, n'étant plus lycéen·ne·s, iels ne peuvent intégrer le conseil d'administration ou le bureau.